Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

Nouveau carnet de santé

Au 1er avril 2018, le ministère des Solidarités et de la Santé publie les nouveaux modèles du carnet et certificats de santé de l’enfant. Parmi les nouveautés, les nouvelles courbes de corpulence des filles et des garçons.

Capture
Au 1er avril 2018, les nouveaux carnets de santé entrent en vigueur pour les enfants. 

Dans ce nouveau carnet de santé, les messages de prévention, ont été enrichis et actualisés pour tenir compte des évolutions scientifiques et sociétales, de nouvelles recommandations et de l’identification de nouveaux risques. On y retrouve notamment des conseils en matière de nutrition avec de nouveaux repères autour de l'alimentation et l'activité physique (p 49). La question de la diversification alimentaire est également abordée, un tableau de repères d'introduction des aliments est proposé pour les enfants de 0 à 3 ans (p 30-31).

Les courbes de suivi de la croissance des enfants ont également été mises à jour, notamment les courbes de corpulences. Ces courbes ont été établies par l’Inserm (unité 1153/CRESS), à partir de la surveillance de 261 000 enfants, avec la collaboration de médecins généralistes et de pédiatres répartis sur tout le territoire métropolitain. 

Toutes les informations relatives à l'utilisation du nouveau carnet de santé de l'enfant sont disponibles sur le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé

Retour aux actualités
Agenda
40e congrès d'ESPEN
Université d'été de Nutrition à Clermont-Ferrand