Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

Expérimentation "repas à l'hôpital" lancée par la DGOS_appel à candidature

vous avez jusqu'au 14 septembre pour déposer votre dossier de candidature à l'expérimentation "repas à l'hôpital" ayant pour objectif de tester les recommandations du CNA (Conseil National de l'Alimentation) et évaluer leurs incidences médico-économiques.

plateau repas hopital

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS)  lance un appel à candidature pour un projet d’expérimentation « Repas à l’hôpital ».

L’objectif de l’expérimentation consiste à  « vérifier l’hypothèse selon laquelle, grâce à une meilleure maîtrise des quantités achetées associée à une meilleure maîtrise des quantités consommées, un assouplissement dans le nombre des recettes et des préparations culinaires et une meilleure maîtrise du service, un hôpital n’augmente pas ses charges de restauration tout en améliorant jusqu’au suivi médical ou, à tout le moins, le niveau de satisfaction et de nutrition des patients, la hausse du coût denrées étant compensée par la réduction des quantités de déchets, de l’achat des compléments nutritionnels oraux (CNO) et du coût du service ».

Cet appel à candidature fait suite aux préconisations du CNA (Conseil National de l'Alimentation). Il a pour but de tester notamment :
- L’harmonisation des prescriptions diététiques ;
- La construction d’un plan de menus intégrant 50 % de produits vertueux (bio, labels, fermiers, AOP, IGP…)  ;
- La mise à disposition des patients des outils connectés leur permettant de choisir leur repas et d’exprimer leur niveau de satisfaction après chaque consommation ;
- L’amélioration de la présentation du plateau repas ;
- L’aide à la prise du repas et hôtellerie.

Annoncée pour mars-avril 2019 et d'une durée de 14 mois environ,  l’expérimentation porterait sur 3 ou 4 établissements volontaires.

La date limite de candidature pour les établisements est fixée au 14 septembre 2018 . Un questionnaire sera ensuite envoyé aux établissements présélectionnés pour le choix final des candidats retenus courant décembre 2018.

source et détails du projet  : Restauration 21

Retour aux actualités
Agenda
40e congrès d'ESPEN
Université d'été de Nutrition à Clermont-Ferrand