Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

Editorial : pour une approche sensorielle de l'alimentation

photo MC Thareau (1)

Le goût est le premier pilier du bonheur que nous avons à nous alimenter. Ressentir du plaisir a un effet sur celui qui s’alimente, sur son corps et contribue à son bien être.
Il sollicite nos 5 sens et à travers eux, mobilise nos souvenirs. Il nous ouvre les portes de la connaissance, avec la découverte de notre environnement et de nous-mêmes.
Nous sommes tous concernés par cette approche sensorielle de l’alimentation et cela quels que soient notre âge et nos différences car en sollicitant notre vue, notre odorat…, c’est elle qui nous apporte la satisfaction d’avoir du plaisir en mangeant.
L’éducation des papilles participe à l’éveil du tout petit, à la socialisation de l’enfant, à la convivialité des plus grands, à la transmission des plus âgés. Véritable ouverture, elle peut, de surcroît, apporter une aide précieuse aux personnes qui souhaitent modifier ou faire évoluer leur façon de se nourrir.
A travers l’expression de nos sensations et la mobilisation de nos perceptions, le goût devient un formidable levier d’apprentissage alimentaire, qui mobilise notre être tout entier. Cette approche de l’alimentation rend curieux, incitant à la découverte de nouveaux plats.
Nous parlons bien du goût qui n’est pas seulement dans l’assiette, mais aussi dans notre bouche. Le goût s’éduque à travers les 5 sens, il évolue. Il n’appartient à personne d’autre que nous car chacun possède des goûts qui lui sont propres.
Le goût s’apprend. Pour en prendre conscience, le développer, l’affiner, il faut commencer par l’initier. C’est ce que propose la méthode de POMMES et Sens.

Marie-Claire Thareau,
POMMES et Sens
Membre du collège promotion de la santé SRAE Nutrition

Retour aux actualités
Agenda
7e journées nationales de la FFMPS
CANTINA 2018, convention biennale de la restauration collective