Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

Edito : OBEPEDIA, un espoir pour l'obésité pédiatrique

Par le Dr. Marion Beaumesnil, pédiatre au SSR Les Capucins à Angers.

Marion Beaumesnil

 

Depuis plusieurs années au CHU d’Angers, les enfants atteints d’obésité et leurs familles sont pris en charge par l’équipe d’endocrino-pédiatrie, consciente de cet enjeu de santé publique.
Actuellement, en Pays-de-la-Loire comme dans les autres régions, cette prise en charge de l’obésité pédiatrique permet des résultats mitigés et l’accès aux soins reste compliqué pour un grand nombre de familles.
Dans ce contexte a été définie au niveau national une expérimentation nommée « OBEPEDIA », visant à améliorer la prise en charge des enfants et adolescents en situation d’obésité sévère et/ou complexe, en coordonnant les acteurs de proximité et l’expertise apportée par les équipes des Centres Spécialisés Obésité (CSO).
Cinq CSO en France ont été retenus pour réaliser cette expérimentation pendant 3 ans, dont le CSO d’Angers. La coordination ville-hôpital est un élément fondamental du parcours OBEPEDIA, qui sera proposé aux familles sur 2 années. L’équipe d’endocrino-pédiatrie du CHU d’Angers assurera la prise en charge médicale initiale et l’inclusion des enfants et adolescents, une équipe pluri-professionnelle de proximité interviendra régulièrement au domicile des familles et des temps de coordination entre ces 2 équipes auront lieu.
L’accent a été mis sur la diversité des professionnels pouvant intervenir au domicile : infirmiers, diététiciens, psychologues, enseignants en activité physique adaptée, assistantes sociales, médecins traitants etc. L’éducation thérapeutique tiendra une place prépondérante dans ce parcours. Cela nécessitera des partenariats avec d’autres professionnels de santé tels que les maisons de santé pluri-professionnelles ou les pharmaciens afin d’être au plus proche des patients.
En Pays-de-la-Loire, dans l’objectif de mobiliser un grand nombre de professionnels pouvant intervenir auprès des familles, le CSO d’Angers a fait appel à la SRAE Nutrition pour recruter et animer ce réseau de professionnels.
Le CHU d’Angers et la SRAE Nutrition travaillent actuellement conjointement sur le recrutement et la formation des professionnels pouvant intervenir au domicile, dans l’objectif de débuter l’inclusion des patients dans le parcours en septembre 2018.

Dr. Marion Beaumesnil, pédiatre au SSR Les Capucins.

Retour aux actualités
Agenda
Assemblée plénière SRAE Nutrition
1res Rencontres de santé publique en Pays de la Loire