Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

Edito : Nicolas Durand, ARS Pays de la Loire

Par Nicolas Durand, Directeur à la Direction de la Santé Publique et Environnementale de l'ARS Pays-de-la-Loire

Nicolas Durand

L’ARS conforte son soutien à la SRAE Nutrition

La promotion de la santé par la nutrition est au cœur de la stratégie nationale de santé et du Projet Régional de Santé 2018-2022, arrêté le 18 mai 2018 par Jean-Jacques COIPLET, Directeur de l’ARS. L’enjeu du PRS est, en effet, d’améliorer la santé des habitants des Pays de la Loire et de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, en agissant sur tous les déterminants de santé, dont la nutrition.

La place de la nutrition dans notre politique de santé va être à nouveau confortée par la publication de nouveaux documents stratégiques nationaux attendus pour la fin de l’année 2018 :

  • Le Programme National Nutrition Santé 4, qui se situera dans le prolongement du programme précédent, mais qui comportera des mesures originales, comme le développement du Nutriscore.
  • La feuille de route nationale sport/santé, qui nous devrait nous apporter des éléments, notamment sur la prescription d’activité physique pour les patients vivant avec une pathologie chronique, afin de permettre le déploiement opérationnel de ce dispositif.

Des chantiers déjà engagés par la SRAE Nutrition, dans le champ de la prévention, vont se poursuivre comme le projet PAAM « Parlons Alimentation avec nos Assistantes Maternelles », la co-organisation du colloque régional « Bougeons ensemble pour notre santé », qui aura lieu le 26 février 2019 à Nantes dans le cadre du Plan régional sport santé bien-être, le projet « HANDINUT »…Parallèlement, de nouvelles actions seront lancées, comme l’animation du réseau régional des villes signataires de la charte « villes actives du PNNS », la promotion d’ICAPS, la sensibilisation des professionnels de santé sur la prescription d’activité physique en lien avec les orientations nationales…

Face à ce plaidoyer en faveur de la prévention, je n’oublie pas la prise en charge des troubles nutritionnels, et les différents projets menés par la SRAE Nutrition autour du repérage, du diagnostic, des soins et des accompagnements. L’expérimentation nationale OBEPEDIA, le projet BOOST, la réflexion autour de la création d’une application mobile sur le repérage et l’orientation des personnes dénutries à domicile, la valorisation des actions menées par les comités de liaison alimentation et nutrition (CLAN) et les échanges de bonnes pratiques entre les établissements.

L’ARS entend continuer à s’appuyer sur la SRAE Nutrition pour animer et fédérer le réseau des acteurs, contribuer à l’amélioration des pratiques professionnelles, développer et diffuser l’expertise, informer et communiquer en direction des professionnels, des établissements et de la population.

A cet égard, l’ARS va conforter son soutien à la SRAE Nutrition par la signature d’un nouveau Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens 2019-2022, avec une dotation budgétaire en augmentation par rapport au premier contrat.

L’ARS sera à l’écoute de vos projets et dans l’appui à leur mise en œuvre. Je remercie l’équipe de la SRAE très investie dans ses missions, ainsi que tous les adhérents qui partagent un projet commun ambitieux pour la santé publique.

Nicolas DURAND – Directeur - Direction de la Santé Publique et Environnementale
Agence Régionale de Santé Pays-de-la-Loire

Retour aux actualités
Agenda
Conférence Benjamin Delessert
"Passerelle : de l'enfant à l'adulte, de la nutrition à la psychiatrie"