Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

Conférence Ancenis "Manger en utilisant ses cinq sens"

Le 14 novembre dernier, le centre de soins infirmiers d’Ancenis, organisait en partenariat avec Harmonie Mutuelle et la SRAE Nutrition une conférence sur l'alimentation sensorielle.

IMG_4495 (1)



Manger en utilisant ses cinq sens

Tel était le thème de la conférence organisée le 14 novembre dernier par le centre de soins infirmiers d’Ancenis, en partenariat avec Harmonie Mutuelle et la SRAE Nutrition.

Les deux intervenantes sont dans un premier temps revenues sur les déterminants de notre prise alimentaire et les facteurs pouvant induire des déséquilibres. Nous mangeons parce que nous avons faim, parce que notre corps en a besoin, mais aussi parce que nous voulons satisfaire une envie de gourmandise, avons besoin de compenser une mauvais journée, etc… Face à tous ces signaux, comment se réapproprier notre alimentation pour mieux répondre à nos besoins ? En écoutant ses sens. L’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher, le goût : nos cinq sens peuvent être sollicités quand nous mangeons. Après une courte phase de théorie, les 65 participants ont pu appliquer les conseils autour d’une expérience collective :  dégustation d’un sablé au blé noir. Parfois déroutant, cet exercice pratique a permis à tous de découvrir une autre façon de déguster un aliment et de se poser des questions sur nos propres habitudes alimentaires.

 

Intervenantes : Marie-Claire Tharreau, nutritionniste (association Pommes et sens) et Julie Loirat, diététicienne (association Du pain sur la planche).

Retour aux actualités
Agenda
7e journées nationales de la FFMPS
CANTINA 2018, convention biennale de la restauration collective