Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

Avis N°78 du CNA : « Alimentation en milieu hospitalier »

L’Avis n°78 est le premier avis rendu par le CNA sur l’alimentation à l’hôpital. Il alerte les pouvoirs publics sur le constat récurrent depuis 20 ans d’une prévalence élevée de la dénutrition chez les patients. Les conséquences sont graves et multiples sur l’évolution d’une maladie.

patients-repas_film CNA
Le CNA s’est interrogé sur la place de l’alimentation au sein de l’organisation hospitalière comme facteur de risque pouvant conduire à l’apparition ou au développement de situations de dénutrition. Or, ce facteur de risque pourrait se transformer en opportunité d’améliorer l’état nutritionnel et le bien-être des patients, en pensant et en organisant différemment l’alimentation à l’hôpital.

32 recommandations
Ainsi, le groupe de concertation a abouti à 32 recommandations à destination des pouvoirs publics, des acteurs économiques et du personnel ho
spitalier. Une des recommandations principales préconise de supprimer « l'option par défaut» que représente le service à la chambre et la remplacer par des lieux de consommation permettant une flexibilité de l'offre alimentaire au plus près du lieu de consommation : salle-à-manger, restaurant, libre-service, etc.

Plus généralement, les recommandations de l'Avis n°78 ont pour objectif de reconnaître le patient comme un citoyen autonome et de penser l'alimentation comme un vecteur d'hospitalité à l'hôpital. Réussir un tel changement de cap passe par une volonté politique, un changement de point de vue sur les régimes dans l'alimentation, une indispensable réorganisation de la prestation de la restauration et un besoin d'accompagnement des personnels, notamment par la formation.

Présentation vidéo de l'avis n° 78 du CNA

Lire l'avis n°78 du CNA

Le CNA
Le Conseil National de l'Alimentation est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l'agriculture, de la consommation et de la santé. Il est consulté sur la définition de la politique publique de l'alimentation et émet des Avis à l'attention des décideurs publics et des différents acteurs de la filière alimentaire sur des sujets tels que la qualité des denrées alimentaires, l'information des consommateurs, l'adaptation de la consommation aux besoins nutritionnels, la sécurité sanitaire, l'accès à l'alimentation, la prévention des crises...
              
Retour aux actualités
Agenda
7e journées nationales de la FFMPS
CANTINA 2018, convention biennale de la restauration collective