Structure Régionale Appui et Expertise Nutrition Professionnels des Pays-de-la-Loire Tél : 02 40 09 74 52
SRAE Nutrition

Appel à candidature OBEPEDIA - Maine et Loire

Logo OBPEDIA

La mise en place prochainement d’un parcours d’expérimentation OBEPEDIA en Pays de la Loire à la demande du ministère de la Santé va permettre de participer à la structuration de l’offre de soins pour la prise en charge des enfants et adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe. Ce parcours de soin expérimental vise à fournir à ces patients et à leur famille un accompagnement sur 2 ans à leur domicile impliquant les professionnels hospitaliers et libéraux en les coordonnant.

Le CSO Anjou Maine, par le biais du CHU d’Angers, assurera l’inclusion et le suivi médical des patients d’un point de vue hospitalier. Mais surtout l’expérimentation OBEPEDIA prévoit que les enfants et adolescents ainsi que leur entourage soient suivis à leur domicile dans l’objectif d’une prise en charge globale. Afin d’assurer un suivi au plus près des patients et de leurs besoins, des équipes de professionnels de proximité vont être sollicitées et formées dans toute la région.

En pratique, l’équipe pluri-professionnelle de proximité en lien avec un coordinateur de proximité, sera chargée de :

  • participer au bilan initial, notamment au diagnostic éducatif partagé et à l’élaboration du Projet Personnalisé de Soins
  • intervenir au domicile des patients toutes les semaines
  • faire un point tous les 15 jours entre le coordinateur de proximité et les intervenants libéraux
  • faire un point avec le coordinateur du CSO tous les 3 mois (coordinateur de proximité)

Que vous soyez médecin généraliste, diététicien, infirmier, psychologue, pharmacien, psychomotricien, kinésithérapeute, pédiatre, endocrinologue, enseignant en activité physique adaptée, technicien de l'intervention sociale et familiale, assistante sociale, etc…, vous pouvez intervenir en tant que professionnel libéral au domicile ou en tant que coordinateur de proximité.

Si vous êtesintéressé(e)s, une formation de 2 jours sur la thématique de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent et l’éducation thérapeutique du patient vous est proposée. Cette formation est réservée aux professionnels intervenant dans le 49 pour le moment, inscription en ligne. D'autres dates de formation seront programmées prochainement pour les professionnels de l'ensemble de la région des Pays de la Loire. 

Retour aux actualités
Agenda
Assemblée plénière SRAE Nutrition
1res Rencontres de santé publique en Pays de la Loire