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A table les petits ! Les cinq sens en éveil

Le 16 avril 2018, Marie-Claire Thareau, nutritionniste spécialiste du goût, a animé à la Regrippière (44) un atelier pour les enfants du relais assistantes maternelles Sèvre-et-Loire. Une occasion pour les petits de se familiariser avec les aliments en faisant appel à leurs cinq sens et pour les assistantes maternelles de les accompagner dans cet apprentissage alimentaire.



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Pour ses ateliers, Marie-Claire Thareau arrive toujours en avance, afin de préparer la salle et échanger avec les animatrices des relais assistantes maternelles qui l'ont sollicitée. Ce lundi 16 avril, cinq assistantes maternelles et une quinzaine de tout petits participent à l'atelier. Pour les enfants, il s'agit de se familiariser avec les aliments et ainsi apprendre à goûter de tout. Pour les assistantes maternelles, l'atelier doit les aider à acquérir une posture professionnelle et faciliter l'apprentissage alimentaire. Curieux, plusieurs enfants s' attroupent autour de la table, près de Marie-Claire, les autres préfèrent rester à proximité de leur assistante maternelle, ou jouer sur les tapis installés dans la salle. 

Une carotte, ça s'écoute aussi !
En introduction, Marie-Claire questionne les assistantes maternelles sur le quotidien des repas et les difficultés qu'elles peuvent rencontrer avec les enfants. Les conseils que va leur prodiguer la nutritionniste pendant la matinée devraient leur permettre de repartir avec des réponses concrètes.
Marie-Claire démarre l'atelier avec une carotte. Elle invite les enfants à la sentir, la toucher, à l'écouter même, avant de la goûter. Le goût de la carotte est sucré, il passe bien auprès des enfants au moment de la diversification alimentaire. "C'est plus compliqué avec les légumes verts", remarque une assistante maternelle. La seconde expérience sensorielle se passe avec un navet,"pas le légume préféré des enfants", poursuit une autre assistante maternelle. "Il faut varier les préparations, cru et cuit, purée et morceaux. Vous pouvez également varier les styles de cuisson ", explique Marie-Claire.

 

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Des échanges spontanés autour de la table
De nombreux sujets sont abordés autour de la tablée : les parents végétariens, les repas préparés ou pas par l'assistante maternelle, mais aussi l'alimentation comme enjeu affectif : "il y a une maman, elle allaite toujours le petit qui va avoir trois ans, elle n'arrive pas à couper le lien", s'inquiète une assistante maternelle. Marie-Claire poursuit ses conseils : "c'est important de prendre son temps pour manger, notamment avec les plus petits. Et une présentation appétissante peut bien aider à lever les réticences d'un enfant".

La pomme attire les petits gourmands !
L'atelier touche à sa fin avec la dégustation de pommes et de compote faite maison. Avant la dégustation, toujours l'observation :"à l'intérieur de la pomme il y a une fleur" remarque une petite fille. Les bambins qui s'étaient éloignés de la table reviennent tous pour goûter la pomme... il faut dire que l'heure du déjeuner approche ! Marie-Claire fait un tour de table pour questionner les assistantes maternelles sur leurs attentes éventuelles. "La prochaine fois, vous nous montrerez la casserole pour la cuisson à l'étouffée" ? Marie-Claire acquièce avec un sourire et leur donne rendez-vous au mois de juin pour un nouvel atelier. D'ici là, les assistantes maternelles auront pu expérimenter les connaissances acquises et solliciter les capacités des enfants à découvrir les aliments. Curiosité, plaisir et pédagogie : trois mots à conjuguer à tous les repas !

Anne-Cécile Adam

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